Séance en ergothérapie
L’ergothérapeute est le professionnel de la santé tout indiqué pour guider l’individu dans la reprise progressive de ses activités prélésionnelles, en tenant compte des dimensions biopsychosociales de l’individu.
Les motifs de consultation
Lorsque la condition médicale est stabilisée et qu’il y a persistance de douleur et d’incapacités fonctionnelles qui entravent le retour aux activités régulières.
La douleur est régulièrement associée à une diminution du niveau d’activité, qui peut être nécessaire lors des premiers jours ou des semaines suivant une lésion. Une fois la condition médicale stabilisée, la reprise graduelle des activités antérieures, telles que les activités domestiques, le travail et les loisirs, fait partie intégrante du processus de récupération fonctionnelle de l’individu blessé. Cependant, la douleur résiduelle et la peur d’aggraver la condition sont souvent des obstacles qui freinent l’évolution de la personne blessée et qui peuvent entraîner des incapacités fonctionnelles temporaires ou permanentes.
Les objectifs d'un traitement précoce en ergothérapie
- Éviter le déconditionnement physique malgré la persistance des symptômes;
- Fournir des outils à l’individu pour qu’il comprenne et contrôle mieux son état;
- Favoriser rapidement la participation de l’individu dans sa prise en charge.
L’ergothérapie étant une thérapie active, elle contribue de façon significative à la diminution du risque de chronicité et favorise le retour aux activités régulières, comme le travail.