Nouveauté : Atelier-conférence sur le retour au travail en contexte de COVID longue
COVID longue : Impacts et recommandations
La COVID-19 a été sans contredit le sujet chaud des dernières années. La pandémie a soulevé plusieurs questionnements et inquiétudes, et s'en est suivi l'émergence des termes « COVID longue ». Cette complication est une maladie dite récente, puisqu’encore mal connue et mal comprise, et ce, malgré qu'elle soit si invalidante.
L'apparition de ce diagnostic n'a d'ailleurs pas été sans impact sur le marché du travail, puisque les employeurs se sont retrouvés sans repère quant à la réintégration d'employés en souffrant. Ce faisant, certaines entreprises avec qui nous collaborions déjà nous ont demandé de bâtir un atelier-conférence sur le sujet.
Les objectifs visés
L'atelier, d'une durée de 60 à 75 minutes et présenté par notre ergothérapeute formatrice, a pour but d'outiller les participants à mieux accompagner des employés atteints de COVID longue dans leur processus de retour au travail, à mieux comprendre l'approche différente en réadaptation qui en découle et à les sensibiliser quant aux impacts d’un tel diagnostic sur les défis du maintien en emploi, afin de limiter les risques d'échec. Plus précisément, les objectifs sont de :
-
Comprendre les enjeux de la COVID longue et survoler les statistiques les plus récentes
-
Reconnaître certains signes prédictifs de la COVID longue et les impacts dans le quotidien
-
Comprendre le processus d'évaluation et de prise en charge d’un cas de COVID longue et l'approche en réadaptation
-
Démystifier le syndrome post-effort
-
Préparer un retour au travail optimal et assurer le maintien en emploi