Retour

L'ajustement de votre écran : Une étape à ne pas négliger!

L'ajustement de votre écran : Une étape à ne pas négliger!

L'importance du champ de vision optimal

Dans cette capsule, notre ergonome Miguel Laurin vous démontre comment ajuster votre ou vos écrans selon la configuration de votre poste de travail et l'utilisation que vous en faites.

 Le travail de bureau est typiquement un travail visuel, comme nous avons à analyser des lettres, des chiffres, des graphiques et des symboles sur nos différents moniteurs durant la majorité de nos journées de travail. Nos yeux, en raison de leur rôle important, vont significativement influencer notre posture de travail, afin d’optimiser ce qu’on appelle le champ de vision optimal. L'ajustement de votre ou vos écrans permet d'éviter de tendre naturellement vers une posture de travail non adéquate lorsque nos yeux tenteront de compenser. Le champ de vision optimal se déconstruit de façon verticale et horizontale. Cette zone précise se retrouve entre 0 et 15 degrés sous l'horizon pour ce qui est de l'axe vertical, ainsi qu'à 20 degrés de chaque côté des yeux pour ce qui est de l'axe horizontal. L’objectif principal de l’ajustement des éléments visuels de notre poste de travail est donc d’optimiser la position de son champ de vision optimal, ce qui permet de rendre le travail à l'écran confortable.

Les étapes à suivre pour ajuster votre écran

1.   HAUTEUR

Avant de débuter l'ajustement de votre ou vos écrans, votre chaise de travail doit toujours avoir été elle-même ajustée préalablement. Le premier ajustement à considérer est la hauteur de votre ou vos écrans. Vous devez vous assurer qu’en regardant devant vous, vous êtes en mesure de bien voir le centre de votre ou vos écrans, endroit où se retrouve l’information visuelle la plus importante (réf. : à titre de référence, la bordure supérieure de l'écran devrait être à la même hauteur que vos sourcils).

Une note importante pour les personnes portant des lunettes, il est possible que la zone de vision optimale soit limitée par les foyers de vos verres. Il peut donc être nécessaire de descendre la hauteur de votre ou vos écrans ou encore d’envisager de faire l’achat d’une monture conçue spécifiquement pour le travail à l'ordinateur.

2.   DISTANCE

Ensuite, le deuxième ajustement à considérer est la distance de votre ou vos écrans, qui devrait normalement se trouver à un bras de distance de vos yeux. Cette distance permettra d'optimiser le focus au niveau de vos yeux.

3.   DISPOSITION

Finalement, le troisième ajustement à considérer est le positionnement horizontal de votre ou vos écrans. Si un seul écran est utilisé, vous n'avez qu'à le centrer devant vous, mais avec plusieurs écrans, des choix s’imposent. Voici donc ci-dessous deux des configurations les plus communes qui répondent toutes deux à des besoins spécifiques.

OPTION A

Recommandée lorsque l’un des deux écrans est utilisé la majorité du temps à titre d'écran principal et que le deuxième écran est utilisé pour des tâches précises à titre d'écran secondaire (ex. : références, courriels, etc.)

OPTION B

Recommandée pour une utilisation quasi équivalente des deux écrans qui agissent donc tous deux à titre d'écrans principaux, comme c'est le cas dans des domaines tels que la programmation ou le design/graphisme

Vous avez besoin de conseils?

L’aspect visuel du travail de bureau doit impérativement être pris en compte lors de l'ajustement d'un poste de travail. Si votre poste de travail est complexe ou que vous avez des conditions particulières, n’hésitez pas à faire appel à nos ergonomes qui sauront vous conseiller. Contactez-nous dès maintenant au (450) 682-2321 ou par courriel à info@intergo.qc.ca!


Partager :