Retour

Cuisiner et recevoir votre famille pour Noël en prévenant les mauvaises surprises pour la nouvelle année!

C’est le temps des fêtes qui approche. La joie, le bonheur, les cadeaux, les cantiques et 15 à 20 personnes à recevoir pour un souper festif de famille CHEZ VOUS!

Le tout représente environ : les tourtières, la dinde, la farce, les atocas, le pain de viande, une quiche, le ragoût de boulettes, les patates pilées, le jambon aux ananas, les brownies, la buche de Noël, la tarte au sucre, etc.

La préparation du repas des Fêtes et le grand ménage de la maisonnée c’est toute une tâche comprenant beaucoup d’effort physique pendant plusieurs jours. Nous connaissons tous plusieurs mères de famille qui s’éreintent pendant deux semaines et après le temps des fêtes, vivent des douleurs de l’épuisement à cause de mouvements répétitifs ou de mauvaises postures maintenues trop longtemps. Comment recevoir en grand dans le confort de la maison familiale et cuisiner pour cette armée, si on fait de l’arthrite, qu’on a de la douleur au dos ou aux articulations? 

Voici quelques trucs et astuces pour réduire vos douleurs et préserver votre énergie :

Premièrement, révisez votre menu!

Malgré l’opinion de certaines grand-mères, il est permis de demander à certains invités d’apporter des plats qu’ils ont eux-mêmes cuisinés ou d’acheter certaines denrées déjà toutes préparées. Cela réduira votre tâche et la quantité d’ingrédients à acheter et à transporter lors des commissions. Tenez compte des choses qui peuvent être préparées des semaines à l’avance et congelées par la suite. D’étaler la préparation sur plusieurs jours, vous permettra de donner un temps de pause à votre corps.

Diminuer le poids des charges!

Lors du transport des courses ou lorsque vous sortez vos énormes chaudrons du sous-sol, faites plusieurs voyages en divisant les charges et transportant plusieurs fois des quantités moins lourdes. Demandez à votre mari de vous aider et transportez les sacs ou sortez la tourtière du four à deux. Au soulèvement, pliez les genoux et forcez avec les cuisses en gardant le dos droit.

Faites attention à votre posture!

Être agenouillé, accroupie, en hyper-extension du dos, les bras en l’air ou le tronc en torsion à récurer de bas en haut votre demeure est très difficile pour votre corps. Essayer de réaliser votre ménage à votre hauteur en travaillant face à vous en utilisant un petit escabeau ou un long manche pour votre plumeau (Swiffer). Si vous nettoyez des surfaces à la main, alterner le travail entre la gauche et la droite.

Diminuer vos efforts!

Répartissez vos tâches à faire sur plusieurs jours ou sur plusieurs courtes périodes pendant la journée en diminuant les déplacements inutiles. Faites certaines tâches en position assise pour ménager votre dos et vos jambes. Installez-vous à la table de cuisine pour épousseter votre vaisselle des grands jours, éplucher vos légumes ou décorer la bûche.

Ayez du plaisir!

Ne voyez pas votre grande visite comme une source de stress, mais comme un moment privilégié à passer avec des gens que vous aimez. Mettez de la musique pendant la préparation de plats et générez des pensées positives.

Finalement, faites attention à vous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour faire la vaisselle en fin de soirée. Passez de joyeuses fêtes et restez en forme pour la nouvelle année!

 

 


Partager :