Services aux assureurs
Nos programmes et interventions individualisés en réadaptation s’adressent à toute personne présentant des incapacités résiduelles suite à une condition ou une maladie, sur le plan physique ou psychologique.
Nos interventions permettent d’identifier les éléments faisant obstacle à l’évolution fonctionnelle de l’assuré et à son retour au travail (ex. : anxiété, kinésiophobie, pensée catastrophique, compréhension erronée de la douleur, perception d’incapacités, etc.). Nos interventions visent concrètement à mobiliser et responsabiliser l’individu, à transformer les comportements douloureux, anxieux ou autres, à intégrer des stratégies d’adaptation, à améliorer les capacités fonctionnelles et l’endurance à l’effort.
En cours de programme, une rencontre en milieu de travail peut être effectuée au besoin afin d’évaluer les exigences du poste de travail et de proposer un plan de retour au travail adapté aux besoins de l’assuré. Des suivis thérapeutiques en emploi permettront d’encadrer l’assuré lors de la réintégration au travail (réf. : gestion des symptômes résiduels, modes opératoires adaptés, organisation du travail, gradation des tâches et de l’horaire, adaptation des tâches de travail, etc.).
Une évaluation des capacités fonctionnelles de travail peut également s’avérer fort utile pour un assureur afin de vous aider à résoudre des situations complexes d’invalidité et de retour au travail. Ce type d’intervention vous permettra d’obtenir un portrait objectif en regard des capacités résiduelles et des restrictions fonctionnelles de l’assuré ainsi que des leviers et obstacles au retour au travail (réf. : clarifier les limitations fonctionnelles, complément à l’expertise médicale).
Pour référer un dossier ou prendre un rendez-vous, communiquer avec Lyne Beauséjour adjointe clinique au poste 226.